Projets Spéciaux
La majorité des chiens que nous formons (aide, alerte, éveil) sont destiné à aider une seule personne (et bien évidemment aura un impact sur toute la famille), en revanche les chiens formés pour ces projets spécifiques permettront d'aider de nombreuses personnes au quotidien.
Chiens d'assistance judiciaire
Les chiens d’assistance judiciaire sont des chiens formés pour aider les victimes de violences intrafamiliales ou d’agressions sexuelles. Ils sont sélectionnés en raison de leur tempérament calme et empathique et de leur capacité à fournir un soutien dans un environnement stressant (telles que peuvent l’être les auditions).
Ce chien offre une présence non jugeante et apaisante aux victimes. Chaque chien a un référent (policier) qui intervient auprès des victimes.
Le chien aide à réduire le stress et l'anxiété des victimes et de leurs familles ; il permet aux victimes de s'ouvrir sur leur traumatisme, en se sentant soutenus et davantage en sécurité. Dans un climat souvent très lourd, le chien apporte sa dose de légèreté et de douceur.
Pendant les soirées et les week-ends, les chiens vient au sein de la famille du référent; ils se détendent, se promènent et jouent.

Retrouvez quelques reportages sur Lucky dans la presse écrite / télévisée

Retrouvez deux reportages sur Néo qui accompagne Didier, policier à Verviers
Vous avez un projet spécifique, et souhaiteriez demander un chien pour vous accompagner dans votre quotidien, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton suivant (voir au préalable les conditions d’admission*) :
*
- Habiter en Wallonie ou à Bruxelles
- Participer à la formation bien-être canin « Comment être acteur du One Welfare ? » prodiguée par Os’mose
- Vivre dans un univers propice à accueillir le chien. L’absence de jardin sera sujette à discussion.
- Être capable d’assumer financièrement un chien (nourriture, frais vétérinaire, … )
- Être capable de sortir le chien (promenade quotidienne, vétérinaire, …)
- Continuer à travailler les commandes acquises
- Être capable de venir aux cours collectifs le samedi matin et individuels en semaine durant plusieurs mois avant d’avoir le chien et après l’avoir reçu.
- Avoir défini une personne « back-up » au moment de la demande
- Avoir l’accord de la direction au moment de la demande