Le chien d'éveil
Le chien d'éveil a pour but d'ouvrir l'enfant au monde extérieur, de permettre la jonction entre l'enfant et son environnement et de renforcer les contacts avec la réalité. Il permet également l'évolution de l'enfant tant sur les plans de la socialisation et de la communication que sur les plans psychomoteur et psychoaffectif. Ces chiens sont destinés majoritairement à des enfants atteints de maladies rares/orphelines. Ils peuvent également accompagner des personnes adultes avec des troubles spécifiques pour autant qu'il y ait un réel besoin d'autonomie.
Pour bénéficier d'un chien d'éveil, il faut notamment habiter à moins de 100 km du centre Os'mose et vivre dans un lieu avec un jardin clôturé. Chaque famille s'engage également à suivre de manière assidue la formation pour recevoir son futur chien et ensuite à veiller au bien-être du chien en lui donnant une nourriture de qualité, en le sortant régulièrement et en lui apportant tous les soins nécessaires.
Vous désirez demander un chien pour un membre de votre famille ? Veuillez compléter le formulaire de demande (voir les critères d'admission*) :
Dans ces vidéos découvrez la vie des chiens accompagnant les enfants, de manière générale dans la 1, de façon spécifique à l'hôpital dans la deuxième

*
- L’enfant avec troubles du spectre autistique a maximum 7 ans au moment de la demande.
- Pour les enfants avec maladies rares ou orphelines : voir au cas par cas en fonction de la maladie.
- Habiter à moins de 100 km ou 1 heure de route du centre de formation
- Vivre dans un univers propice à accueillir le chien. En outre l’habitation devra comprendre un jardin clôturé (minimum 30m2).
L.e(s) parent(s) doi(ven)t être
- Capable(s) d’assumer financièrement un chien (nourriture, frais vétérinaire, …)
- Capable(s) de venir aux cours collectifs le samedi matin et individuels en semaine durant plusieurs mois avant d’avoir le chien et après l’avoir reçu. La pertinence de la présence de l’enfant aux cours sera définie en concertation avec les instructeurs.
- Capable(s) de sortir le chien (promenade quotidienne, vétérinaire, …) principalement avec l’enfant
- Continuer à travailler les commandes acquises
- Acteur de la création de la relation entre l’enfant et le chien